BiograPHIE

Sandra Kim, née Sandra Caldarone, voit le jour à Montegnée (Liège) le 15 octobre 1972.

À seulement 13 ans et demi, elle remporte le « Concours Eurovision de la Chanson » à Bergen (Norvège) en 1986, devenant ainsi la plus jeune gagnante de l’histoire du concours. Son single, « J’aime la vie », atteint rapidement le statut de double disque de platine. Vendu à plus de 350 000 exemplaires en Belgique et 1 400 000 à travers le monde, il trône en tête du Top 50 Belge pendant plusieurs semaines. L’année suivante, elle participe au Yamaha Tokyo Festival, où elle termine quatrième ex-aequo avec Eros Ramazzotti. Ensemble, ils entament une tournée à travers le Japon.

Quelques mois plus tard, Sandra est sollicitée pour interpréter le générique du dessin animé « Il était une fois la vie », une composition signée Michel Legrand. Par la suite, elle enchaîne les succès avec de nombreux singles, albums, disques d’or, et prestations télévisées en Belgique, mais aussi à l’international. Sa renommée s’étend aux Pays-Bas, en Allemagne, au Luxembourg, en France, en Espagne, au Portugal, en Suisse, en Norvège, au Danemark, en Suède, en Finlande, en Turquie, en Roumanie, en Israël, au Japon, et aux États-Unis.

En 1990, à l’occasion du 60ème anniversaire du roi Baudouin et du 40ème anniversaire de son règne, Sandra interprète en duo avec Luc Steeno l’une de ses chansons « J’aime mon pays – Ik hou van mijn land », devant la famille royale. Cette même année, elle co-présente l’émission musicale « 10 qu’on aime » sur RTL TVI pendant deux ans. Son engagement dans le domaine de la télévision se poursuit en 1996 dans le jury de « Pour la Gloire » sur la RTBF. Un an plus tard, aux côtés d’Helmut Lotti et Paul Michiels, elle interprète en trois langues la chanson « Song for Kosovo » en hommage aux victimes de la guerre.

En 1997, Sandra relève un nouveau défi en intégrant la distribution de la comédie musicale « Les Misérables » de Victor Hugo, où elle assume le rôle d’Eponine pendant plusieurs mois à Anvers. Au début des années 2000, son engouement pour les comédies musicales lui vaut le rôle de soliste dans le spectacle « Musicals from the heart 1 et 2 », aux côtés de Chris Van Tongelen et de Jan Schepens. Ce spectacle spectaculaire prend la forme d’une compilation des plus belles chansons de comédies musicales telles que « Cats », « Grease », « Saturday Night Fever », « Fame », « Les Misérables », etc. Cette production remarquable tourne principalement en Flandre et aux Pays-Bas en 2001.

En 2003, à l’occasion du 10e anniversaire du couronnement du Roi Albert II, Sandra et d’autres artistes réunissent les Belges en chanson. Deux ans plus tard, elle participe au grand gala du 50e anniversaire du « Concours Eurovision de la Chanson » à Copenhague, où elle interprète « No n’ho l’eta ». En 2006, accompagnée de Micha Marah et Afi, Sandra se lance dans un nouveau spectacle intitulé « The SouldivaZ », au cours duquel les trois artistes interprètent les plus grands hits du répertoire soul.

En 2008, les « Gauff » l’invitent aux Francofolies de Spa pour y interpréter le célèbre titre « Highway to hell ». En 2011, Sandra chante dans les trois langues du pays l’hymne national avant le départ du Grand Prix de Formule 1 à Spa-Francorchamps. Olivier Monssens, réalisateur, contacte Sandra pour la réalisation d’un documentaire intitulé « L’Autre vie », consacré au Concours Eurovision de la Chanson. Le reportage est diffusé sur la RTBF (La Deux) avec beaucoup de succès.

En 2012, à la demande de Stéphane Pauwels, Sandra accepte de partager sa vie privée et professionnelle dans l’émission à succès « Les Orages de la Vie » sur RTL-TVI. L’émission rencontre un grand succès d’audience ! Le 20 juillet, veille de la Fête Nationale, Sandra se produit dans le quartier des Marolles à Bruxelles aux côtés de Sam Gooris et Le Grand Jojo.

L’année 2013 sourit à Sandra. Elle est sélectionnée pour faire partie des voix interprétant « (Je vous aime) Je t’aime tu sais/Ik hou van U » le 20 juillet, à l’occasion de la Fête Nationale Belge, toujours dans le quartier des Marolles. Surtout, elle se produit devant un parterre royal pour célébrer le règne du nouveau souverain, le roi Philippe, en présence de son épouse la reine Mathilde et de l’ancien couple royal Paola et Albert II. Ils applaudissent les artistes présents sur scène, tels que Johan Verminnen, Udo, Lio, et d’autres.

Deux mois plus tard, un nouveau défi se présente à Sandra sous la forme de l’animation radio, ou plutôt en tant que chroniqueuse sur VivaCité, dans l’émission matinale « Le 8/9 » de Benjamin Maréchal. Une expérience qui s’avère enrichissante !

Sandra renoue avec la télévision en 2014 en participant à l’émission estivale « Café Brazil » sur RTL-TVI. Aux côtés de son ami Stéphane Pauwels, elle devient chroniqueuse sportive, partageant l’écran avec Caroline Fontenoy, Bérénice, et Emilie Dupuis. Pendant ce temps, Sandra continue de se produire en tant que chanteuse dans divers endroits en Belgique, nourrissant ainsi sa passion musicale. Il suffit de jeter un coup d’œil à son agenda pour constater que Sandra est très sollicitée aux Pays-Bas. En 2015, elle monte sur scène à Amsterdam pour le concert « Sing Along (Feest) Festival ». De plus, elle est invitée en tant qu’artiste « guest » au concert annuel flamand « Schlager Festival », l’un des événements les plus attendus par les spectateurs du nord du pays.

A l’occasion de ses 30 ans de carrière en 2016, Sandra déborde de projets. Claude Rappé, ancien présentateur sur RTL-Télévision devenu écrivain, la contacte pour lui proposer de partager ses souvenirs dans un livre intitulé « Si j’avais su ». Joëlle Scoriels l’invite également à rejoindre l’émission « 69 Minutes Sans Chichis » sur la Deux (RTBF), offrant ainsi une rétrospective de sa carrière. Sandra se produit également en Flandre sur Radio 2 et Q-Music lors du même événement. RTL-TVI l’invite à participer à une émission spéciale marquant la commémoration du 70e anniversaire de l’immigration italienne en Belgique. Accompagnée d’artistes tels que Salvatore Adamo, Sandra interprète une chanson en italien, transmettant une grande émotion à travers sa performance.

Continuant à se produire dans tout le pays, Sandra s’implique dans l’œuvre caritative de RTL-TVI « Télévie » en 2017, et elle réitère son engagement en 2018, ajoutant un hommage à Maurane aux côtés d’Axelle Red et Salvatore Adamo. Une nouvelle aventure musicale voit le jour pour l’artiste avec la création, aux côtés de deux musiciens, Marco Z et Bejir (Meneti) Memeti, d’un concept italien innovant baptisé « Bella Italia ». Le succès est immédiat, et elle parcourt la Belgique avec ses musiciens.

En 2019, « Bella Italia » occupe la majeure partie de ses week-ends. Sandra se rend également au Forum de Liège pour rendre un nouvel hommage à Maurane. Ensuite, elle se dirige vers la Norvège pour interpréter son célèbre « J’aime la vie », et le public répond présent ! À l’occasion de son 75e anniversaire, le magazine Ciné-Télé-Revue la sollicite pour faire partie d’une photo historique réunissant 75 visages ayant marqué la télévision, toutes générations confondues. Un bel hommage pour Sandra.

2020. Comme tous les artistes, Sandra doit interrompre sa tournée « Bella Italia » en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Juste après le premier confinement, VTM, la chaîne privée flamande, lui propose d’incarner une Reine dans sa première édition de « The Masked Singer », un divertissement d’origine coréenne repris par de nombreuses chaînes telles que la Fox aux États-Unis, la RAI en Italie et TF1 en France. Pendant 8 émissions, Sandra reprend les tubes de Sia, Sam Smith, Lady Gaga ou encore Dua Lipa, tout en étant masquée, face à un jury complètement enchanté par les différentes facettes de son talent. Elle remporte la finale haut la main le 6 novembre. Sandra confie à l’issue de l’émission : « Je suis contente car c’était compliqué de chanter derrière le masque. Il y avait très peu d’espace pour respirer dans ce magnifique costume. C’est une belle expérience que je ne suis pas prête d’oublier ». Face au succès du programme (une moyenne de 1,5 million de téléspectateurs par prime), VTM lui offre la possibilité de surfer sur la vague « The Masked Singer » en reprenant le générique « Who Are You ? » de The Who, un titre remixé par le DJ belge en vogue, Regi Penxten, connu du public francophone avec « Milk Inc. ».

En 2021, alors que le coronavirus continue de faire partie de nos vies en début d’année, Sandra profite de cette « pause forcée » pour réfléchir à de nouveaux projets. Elle accepte également de participer, comme d’autres personnalités, à un concept de concerts dits « confinés » : se produire seule dans un studio face à une caméra qui projette sa représentation sur les réseaux sociaux. En mai de la même année, malgré la crise sanitaire, la 65e édition du Concours Eurovision de la Chanson a bien lieu à Rotterdam devant un public certes réduit (3 500 personnes) mais face à 237 millions de téléspectateurs ! Sandra revient même chanter « J’aime la vie » sur l’un des toits d’un hôtel de la ville hollandaise. Une reprise plus rythmée pour le plus grand plaisir des fans.

Après sa victoire à la première édition de « The Masked Singer » sur la chaîne privée flamande VTM, Sandra enchaîne les émissions dans le nord du pays. Elle fait même une apparition dans sa tenue de « Reine » lors de la prestigieuse soirée enfantine « De Gouden K’S » sur Ketnet, où elle reçoit, à sa grande surprise, le trophée de « La Meilleure Émission Familiale ». Elle accepte également d’être filmée quasi 24/24 dans la célèbre émission « Buurman, wat doet u nu ? » sur la VRT.

A l’occasion des 75 ans du traité du charbon de l’immigration italienne en Belgique, Sandra accepte de rejoindre Frédéric François, Silva, Mario Barravechia, Elio Di Rupo, mais aussi certains visages de RTL et de la RTBF pour l’enregistrement d’un clip intitulé « Mon Pays », composé par Silva. Parallèlement à cela, Sandra sort un tout nouveau single pour le marché francophone : « Meraviglioso », une chanson dédiée à ses terres italiennes, un titre composé par Davide Esposito et François Welgryn.

Avec la réouverture des salles, le planning de Sandra retrouve des couleurs en été avec la tournée « Parkies » en set acoustique accompagnée de ses deux musiciens Sven Van Den Wyngaert et Michael Assnot, mais aussi en compagnie de son « live band » (Claudio Arduini, Jelle Van Cleemputte, et bien sûr Sven et Michael).

2022. A la grande surprise des fans, Sandra sort le single « Gravity », une chanson pleine de puissance, de style pop anglaise, écrite par l’artiste flamand Udo et composée par le producteur Wouter Vander Veken. Ce titre marque le début d’un événement particulier, puisque le 15 octobre 2022, la star belgo-italienne célèbre ses 50 ans, la décennie de la sagesse, dit-on.

Au lendemain de cet anniversaire, l’artiste propose un concert événement intitulé « Moi Sandra » au Kursaal d’Ostende, où elle revisite à sa sauce tous ses hits, mais aussi ceux de grandes pointures de la chanson (Tina Turner, Sia, Barbra Streisand…), devant une salle comble et en présence d’artistes du nord du pays tels que Udo et Luc Steeno. Elle profite de cet anniversaire pour interpréter « Take me as I am », une nouvelle chanson qui s’inspire de son vécu, co-écrite avec son ami Udo et produite par Wouter Vander Veken. Sandra termine l’année en beauté en participant à un grand show de l’Eurovision au Ziggo Dome d’Amsterdam.

En 2023, Sandra retrouve le prestigieux « Sportpaleis », une salle emblématique en Belgique, pour une soirée spéciale intitulée « The Masked Singer in concert ». Elle revêt à nouveau son costume emblématique de « Reine » et propose un duo surprenant sur une chanson de Pink avec un majestueux corbeau, dissimulant la rappeuse et chanteuse de musique urbaine belge, Coely. L’émouvante performance de ce duo inattendu est à découvrir dans la section Galeries du site.

Quelques semaines plus tard, Sandra est l’invitée d’honneur de « Night of the Proms, Summer Edition » à Coxyde, où elle met à l’honneur une chanteuse qu’elle admire, Tina Turner. Elle avec un medley incluant un titre de Sia ainsi que son classique indémodable « J’aime la Vie ». Lors de cette soirée, elle partage la scène avec des artistes tels que Johnny Logan, Laura Tesoro, Mark King du groupe « Level 42 », Peter Vanlaet du groupe flamand « Mama’s Jasje », et Matteo Bocelli, le fils d’Andrea Bocelli.

Le 28 et 29 décembre, la Flandre rend hommage, toujours au Sportpaleis, à un de ses illustres artistes : Will Tura. Entouré des stars de la chanson du nord du pays, Sandra est la seule francophone à fouler la scène en reprenant un titre qu’elle avait chanté avec l’artiste en 1987 « Omdat ik van je hou ».

Un nouveau projet voit le jour pour les fêtes, la création d’un nouveau concert « Het allermooiste Kerstconcert » en collaboration avec Garry Hagger et Udo. Le public répond présent aux quelques dates jouées dans des églises du pays. Pour Sandra, l’année se termine en paillettes.

En ce début de 2024, Sandra relève un nouveau défi avec élégance. À la demande d’une marque belge, elle se glisse dans une nouvelle tenue qui fait écho à son personnage de Reine dans « The Masked Singer ». La soirée privée qui s’ensuit est plébiscitée par les 600 convives, ajoutant une touche glamour à cet événement. Pour celles et ceux qui souhaitent venir applaudir Sandra, son agenda complet est disponible sur le site.